Saturday, December 6, 2008

轉載: 亞洲國家人權協會 譴責馬侵害台灣人權

又一個人權組織發文. 目前為止已經集滿5枚印花, 還不含IFJ要求台灣警方停止對記者"勒索"照片等各種資訊的新聞槁(中譯在此) 與對台灣司法與媒體自由憂心的各種聲明等等. 到底要集滿幾枚國際丟臉證據才能換贈品啊? 贈品可以選嗎? 想到的贈品有警政署長下台, 財經官員改組, 司法部長下台, 或是現在的內閣全部換腦好了. 到底哪種贈品比較好呢?

以下轉載.
---------------
抗議馬政府侵害人權 1207巴黎台灣人全球接力
今年十二月七日,時值世界人權日六十週年前夕,總部於巴黎的亞洲國家人權協會(FPADH) 將於「國際人權宣言六十周年集會」中,強力譴責近日台灣民主倒退狀況。本次人權活動裡,也是法國亞洲國家人權協會(FPADH)成員之一的「台灣人俱樂部」(Club des taiwanais),將以「抗議台灣人權遭受侵害 1207巴黎台灣人全球接力譴責馬政府」為主題發表演說,譴責馬政府上台以來種種侵害人權的專斷舉措,因此,「台灣人俱樂部」不僅僅要抗議台灣近日的國家暴力、司法不公、集會遊行的縮限,更要在國際場合向外界說明:台灣如何在國共和談的假象下,成為人權輸入國。本次活動裡,「台灣人俱樂部」將有來自歐陸其他國家的留學生一同參與,並將聲援國內正在進行的野草莓學運,並串聯與美國、日本及法國等國之人權組織,讓馬政府聽見台灣人與全球人權運動者憤怒的聲音,給台灣人權一個正面回應,讓馬政府停止國家暴力,終止行政濫權,維護台灣人權尊嚴!

-  「抗議台灣人權遭受侵害 1207巴黎台灣人全球接力譴責馬政府」著因自今年五月馬英九政府執政後,親中的馬政府配合中國政府用力凝造一個中國的假象,視台灣主權於無物,並以國家暴力侵犯人身自由、言論自由,激起台灣廣大的民意反感與批判,但馬政府卻以更高壓的手段迫害批評者。十二月中國國台辦官員陳雲林來台,抗議陳雲林之集會民眾、民意代表及大學教授們,屢屢在集會中被警察強行帶走或毆打,學運電台被警方抄台、學運成員在公車上被警察恐嚇無法畢業,這些"太超過" 之人權侵害舉動,讓巴黎的台灣留學生與僑胞忍無可忍,以「台灣人俱樂部」為代表,嚴厲譴責馬政府執政缺失,造成台灣人權與主權都變不見!

- 馬政府下令警方公然剝奪台灣民眾的集會自由已迄滿一個月,卻完全沒有道歉負責的跡象,讓自由民主的台灣國家形象,受到嚴重侵害,對廣大民眾與野草莓學生呼籲的人權問題視若無睹,更荒謬地繼續鉗制言論自由以及在司法上大量地選擇性辦案。在此,主要成員為留法學生的「台灣人俱樂部」,將和FPADH(法國亞洲國家人權協會總會)所有成員,共同在巴黎呼籲正視台灣人權問題!

- 12月7號,世界人權宣言屆滿六十周年前夕,主要成員為留學生的巴黎「台灣人俱樂部」將在凜冽寒冬中為陷入寒困艱境的台灣人權走上街頭。台灣自兩千年總統大選首次政黨輪替後,原本表現優異之平靜革命的民主自由國家形象,在馬政府執政半年後全盤皆毀!一向聲援其他亞洲國家人權的台灣,現在卻又走回頭路-「戒嚴傳統,重新感受」,自此從人權輸出國變為人權輸入國,接受來自亞洲其他國家的人權聲援,重蹈覆轍令人痛心不已!因此「台灣人俱樂部」將於巴黎人權廣場(Trocadéro),聲援野草莓學運,並和世界各國為人權的奮鬥的團體,在十二月七號進行跨國台灣人權運動大接力!

- 亞洲國家人權協會全名為La Fédération Des Pays Asiatiques Pour Les Droits de l'Homme (FPADH),乃由亞裔人權鬥士所組成的跨族裔聯合會,為目前法國觀察亞洲人權狀況最有聲望的組織,承辦過例如抗議中國奧運火炬在巴黎傳遞等數萬人遊行集會。此次,聲援「台灣人俱樂部」抗議活動的有:圖博社區、緬甸社區、東土耳其斯坦社區、越南社區與中國民主黨等人權組織。

-----------
法文原文: Alerte aux droits de l'homme à Taiwan

Différents incidents à Taiwan ont suscité la réaction de nombreuses organisations internationales des droits de l’homme (lien1, lien2, lien3, lien4, lien5...). Cette crise sur la régression des droits de l’homme est liée à l’expansion du pouvoir politique de la Chine. (à tout lire: lien)

Depuis la révolte contre l’armée de Chiang Kai-shek en 1947, les taïwanais n’ont jamais cessé de lutter contre le gouvernement dictateur, pour affirmer leurs droits. Dans les années 90, Taiwan est devenu un pays démocratique et, après un demi siècle, les taïwanais ont enfin vu leurs votes changer le parti au pouvoir. Malheureusement, depuis mai dernier, le successeur du dictateur Chiang Kai-shek, Ma Ying-jeou, a repris le pouvoir. Sa politique prochinoise a conduit à une régression rapide des droits de l’homme à Taïwan. Aujourd’hui, nous voulons révéler ici son complot destiné à limiter les droits civils dans le but de rétablir un pouvoir dictatorial à l’aide de la Chine.

Premièrement, Ma Ying-jeou a commencé à placer en rétention les membres de l’opposition et à les poursuivre, en faisant fi de la procédure de justice et du principe de proportionnalité. Son directeur de recherche à l’Université de Harvard a publié un article (lien) pour critiquer son mépris de la loi ; différentes organisations des droits de l’homme l’ont ajouté à leur liste rouge pour utilisation de la justice comme outil d’élimination de ses opposants. Une lettre ouverte (lien) écrite par 24 chercheurs internationaux, ainsi que le magazine Défense News (lien) ont critiqué l’arrestation des membres de l’opposition hors de tout processus judicaire.

De plus, la Chine n’a jamais cessé de menacer Taiwan par des pressions militaires ou diplomatiques. Avec ses idéologies prochinoises, Ma Ying-jeou a baissé volontairement le niveau de défense de Taiwan et diminué les efforts diplomatiques afin de plaire à la Chine. Pire, quand le lait toxique chinois effrayait le monde entier, Ma Ying-jeou a soutenu les chinois en cachant aux taïwanais la dangerosité de ce lait, et a même invité un haut parlementaire chinois, Chen Yun-lin pour une visite à Taiwan tout en dissimulant son rang de président de la république taïwanaise. Par contre, bien que le Dalai Lama est déjà venu à Taiwan deux fois sans aucuns problèmes, Ma Ying-jeou lui interdit désormais d'y visiter.

La visite de Chen a suscité de forts doutes et de nombreuses réactions chez les taïwanais. (lien) Pour démontrer son pouvoir politique à la Chine, le gouvernement de Ma Ying-jeou a pris des mesures ridicules, violé les droits de l’homme, et bafoué les valeurs démocratiques (lien).

Fédération internationale des droits de l'homme, située à Paris, a écrit ouvertement à Ma Ying-jeou. Il est dit dans cette lettre (lien) : “ Les autorités ont employé des mesures drastiques, notamment : confisquer et abimer des propriétés privées, harceler et agresser des personnes entrées dans une zone vaguement définie, vider par la force les voies d’une autoroute, contrôler et arrêter les gens sans raison justifiée, et limiter aux citoyens le droit de manifester …Toutes ces actions ont été réalisées pendant la visite de M Chen, au nom de la sécurité. Nous pensons toutefois que tout cela a été fait dans le but de supprimer le droit d’expression des citoyens, et non pour des raisons de sécurité. Notre organisation est donc sérieusement préoccupée par cette alerte de dégradation des droits de l’homme à Taiwan, et la considère comme un signal de recul du niveau de la démocratie et des droits de l’homme, sur lesquels Taiwan doit se baser ‘’ .

A l’arrivée du haut parlementaire chinois, des personnes qui montraient leur drapeau national (lien) et le drapeau tibétain ont été battus par la police qui a confisqué les drapeaux. Des tibétains exilés à Taiwan ont été menacés par la police qui leur a dit qu’ils risquaient de la prison à vie s’ils osaient manifester. Autre scène plus violente encore : des manifestants pacifiques se tenant main dans la main pour séparer la police des manifestants ont été chassés par la police et battus (vidéo).

Tout cela a généré beaucoup de critiques, mais Ma Ying-jeou a employé des mesures encore plus répressives sur les gens qui critiquaient. Quand les étudiants de l’université ont fait un sit-in pour demander que les fonctionnaires qui étaient en tort soient punis (lien) , Ma Ying-jeou a répondu par la promotion du chef de la police qui a violé les droits de l’homme. Pendant le sit-in, un professeur de l’université a été battu, les radios qui donnaient des nouvelles de ce mouvement social ont été coupées, les étudiants ont été menacés de ne jamais obtenir leur diplôme. Le site Yahoo, qui est depuis longtemps soumis au pouvoir chinois, a fermé rapidement un blog qui critiquait la police.

Pendant les JO, la mairie de Paris a annoncé : "Paris défend les droits de l'Homme partout dans le monde". Nous espérons que tous ceux qui veulent soutenir les droits de l’homme à Taiwan emploieront tous les moyens possibles pour mettre la pression sur Ma Ying-jeou, et pour soutenir les taïwanais qui luttent contre la violence gouvernementale. Les droits de l’homme sont au-dessus de tout. Le masque de la soit disant négociation pacifique entre Taiwan et la Chine ne doit pas cacher le fait que les droits de l’homme à Taiwan sont en réel danger.
modifiée le 04/12/08
-----------
相關新聞: 亞洲國家人權協會 譴責馬侵害台灣人權

No comments: